Wutao

Le Wutao® est né au cours de l’année 2000 du métissage des expériences de Pol Charoy et Imanou Risselard : arts martiaux chinois, yoga, danse, bio-énergies taoïste et occidentale…

En chinois Wutao s’écrit avec deux idéogrammes : Wu pour « danse » ou « éveil » et Tao qui évoque à la fois l’idée de cheminer (« Voie ») et le mouvement permanent de la vie dans l’alternance de deux forces complémentaires et interdépendantes : Yin-Yang. Wutao pourrait ainsi être traduit par « Danse du Tao » .

12 mouvements de Wutao

Son essence

Créée dans l’intention d’ « éveiller l’âme du corps », la discipline vise à fluidifier la corporalité et à libérer le mouvement tout en respectant l’intégrité du pratiquant. La corporalité désigne le corps physique, mais aussi émotionnel, mental, spirituel et énergétique, comme une seule et même réalité organique. C’est le principe d’écologie corporelle®. La pratique du Wutao « défroisse » et « reconstruit » la corporalité.

Pratiquer l’écologie corporelle

Elle permet l’accès au lâcher-prise dans l’alternance de l’onde yin et yang et à de véritables expansions de conscience. Elle suit le mouvement de l’évolution : de la première pulsation, au développement de l’embryon et du fœtus. De la naissance à la période postnatale. Des premières reptations sur le sol jusqu’au quatre pattes. Du redressement à la station debout, jusqu’aux premiers pas.

L’enseignement

Au travers d’une progression pédagogique basée sur 12 mouvements fondamentaux de difficulté croissante, explorant les différents aspects du mouvement, nous vous proposons des cours réguliers d’une heure ou des ateliers plus longs pour pratiquer et intégrer le Wutao à votre rythme.

Le Wutao se pratique à tout âge et n’exige aucune condition physique particulière. L’enseignement est dispensé en salle, en petit groupe.

Lors des séances, nous vous proposons une série de mouvements (que nous vous montrons, expliquons et pratiquons ensemble) debout, assis ou au sol. Ces mouvements sont toujours réalisés en respectant nos limitations physiques. Nous ne cherchons en aucun cas la performance mais le bien-être.

Infos pratiques

Aucune tenue particulière n’est exigée. Nous vous conseillons des vêtements amples et confortables (pantalon, maillot) pour être à l’aise dans vos mouvements. Le Wutao en salle se pratique pieds nus ou en chaussettes pour privilégier le contact avec le sol. Dans ce même esprit, les mouvements au sol  s’effectuent sans tapis, en contact direct sur le sol, s’il est de qualité, comme un parquet régulier, un revêtement pour la danse, ou encore un tatami…