Yoga du rire

Vous habitez près d’Aix-En-Provence et vous souhaitez découvrir, pratiquer le Yoga du Rire. Nous avons ce qu’il vous faut ! 😆 😆 😆

Le Yoga du rire en 5 points

  1. Le Yoga du rire est un concept novateur où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues ou aux plaisanteries et même sans avoir de sens de l’humour.
  2. Le rire commence en groupe comme un exercice, en maintenant un contact visuel et en retrouvant l’insouciance et l’espièglerie de l’enfant. Il se transforme rapidement en rire spontané et même en fous rires, devenant très communicatif.
  3. La raison pour laquelle nous l’appelons Yoga du rire provient du fait qu’il combine des exercices de rire avec la respiration du Yoga. Cela apporte plus d’oxygène au corps et en particulier au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en meilleure santé.Dr Kataria et sa femme
  4. Le concept du Yoga du rire est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué (si réalisé de bonne volonté). Dans les 2 cas, on arrive aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.
  5. C’est un docteur en médecine, le Dr Madan Kataria, qui a inventé le Yoga du rire en 1995 en Inde, en démarrant dans un parc à Mumbai avec 5 participants. Aujourd’hui on recense des milliers de clubs de Yoga du rire dans plus de 105 pays.

Les applications du Yoga du rire

Le Yoga du Rire a de nombreuses applications :

  • En Entreprise, pour de l’événementiel ou en activité régulièreRire en maison de retraite
  • Auprès des enfants, en particulier pour les 6-11 ans
  • Pour des séances Parents-Enfants
  • Auprès des personnes âgées
  • Auprès des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de Parkinson comme thérapie complémentaire non-médicamenteuse

N’hésitez pas à nous consulter. Nous adaptons les séances en fonctions des publics rencontrés et des objectifs visés.

3 bonnes raisons de faire du Yoga du rire

  1. Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés, nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes en continu. Or, nos rires sont de trop courte durée pour apporter un quelconque bénéfice ou changement dans notre corps. Avec nos exercices de Yoga du rire, nous pouvons obtenir cette durée et la prolonger aussi longtemps que nous voulons.Pratiquer le Yoga du rire à Aix-En-Provence
  2. Un rire bénéfique doit être ample et provenir du corps, plus précisément du ventre et du diaphragme. La séance de Yoga du rire est un espace où ces rires sont autorisés : on y rit à volonté et chaleureusement sans aucune crainte de gêner, ni crainte du jugement de l’autre.
  3. Nos rires dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Comme si nous laissions au hasard l’arrivée ou non de nos rires. Avec le Yoga du rire, nous avons la garantie de rire quel que soit notre quotidien et la qualité de nos journées. C’est un moyen sûr d’obtenir les bienfaits du rire.

Les 5 bénéfices du Yoga du rire

Personnes allongées qui rient

  1. ÉLÈVE L’HUMEUR
    Le Yoga du rire améliore notre humeur dans la minute grâce à la libération des hormones du bonheur. Il nous rend joyeux et va conditionner la qualité de vos journées.
  2. BÉNÉFICE SANTE
    Le Yoga du rire réduit le stress et renforce le système immunitaire. Vous serez ainsi moins sujet aux maladies et constaterez qu’il est une aide pour guérir plus vite.
  3. CAPACITÉ AU TRAVAIL
    Les exercices de rire augmentent l’apport d’oxygène en direction du cerveau, améliorant ses performances. Vous améliorez votre résistance à l’effort et votre capacité au travail s’accroît sans fatigue.
  4. QUALITÉ DE VIE ET RÉSEAU SOCIAL
    La qualité de la vie et de nos journées dépend de nos amis et de nos bons rapports avec ceux-ci. Le rire permet de créer facilement du lien : un excellent moyen d’augmenter son réseau d’amis et de l’entretenir.
  5. MIEUX ARME FACE AUX PROBLÈMES
    Le Yoga du rire nous entraîne à rester positif et à mieux relever les défis du quotidien. Il aide grandement à prendre du recul et à garder une attitude mentale positive face aux tracas de la vie courante.

Où pratiquer le Yoga du rire ?

Notre association organise des séances régulières de Yoga du rire à Aix-En-Provence, Pertuis et dans les environs : voir les Activités
Pour trouver où pratiquer le Yoga du rire près de chez vous : Observatoire Yoga du rire