Deux mains ouvertes donnant une petite lfeur jaune, symbole de contribution libre

Contribution libre responsable

Vous voyez apparaître cette petite phrase dans le descriptif de certaines de nos activités :

Contribution libre et responsable sous la forme choisie par chacun-e

Mais quel signifie-t-elle vraiment ?

Liberté

Cette forme de participation est basée sur un don libre, sans obligation. Vous donnez ce que vous voulez, selon la valeur que vous estimez être juste et selon vos possibilités financières. Vous pouvez également contribuer sous des formes différentes, comme par de la nourriture, des petits objets fabriqués ou non par vous, un dessin, un poème… En définitive, vous restez libre de ne rien donner, sans avoir à vous justifier.

Votre premier réflexe sera peut-être de donner moins ou pas du tout parce rien n’est imposé. Nous comprenons et acceptons cela parfaitement. Dans un modèle économique où le prix est imposé par le vendeur (avec parfois des « marges » de négociations qui ancrent l’idée que la liberté s’acquiert dans l’affrontement), l’accès à cet espace de liberté sans contrepartie apparente peut réactiver, dans un premier temps, des réflexes individualistes.

Responsabilité

La notion de responsabilité est la juste contrepartie de la liberté. Quelle est la valeur que j’attribue à l’activité à laquelle je participe ? Cette réflexion renvoie à ma perception de la valeur des choses en général (avec mes connaissances, ma sensibilité) et également de moi-même. Si je n’accorde aucune valeur à cette activité, en ne donnant rien, peut-être vais-je perdre mon temps dans une activité qui n’a effectivement aucun intérêt pour moi. Dans ce cas-là, cela vaut-il réellement la peine d’y participer ?

Cet équilibre entre liberté et responsabilité est parfois difficile à trouver au début. Il sera sans doute nécessaire de réitérer l’expérience pour obtenir une réponse de plus en plus pertinente. Nous vous offrons ainsi des occasions de pratiquer cet exercice comme un entraînement à déterminer la juste valeur des choses.

Un dernier avantage, et non des moindres, de cette méthode, est qu’elle nous place dans l’énergie positive du don en conscience. C’est l’énergie de la joie, radicalement différente de celle d’un achat avec un prix imposé, régie par la contrainte.

Cette règle de contribution libre et responsable est destinée à permettre au plus grand nombre d’accéder à nos prestations. Nous avons à cœur de ne pas imposer pas de barrières économique. Nous ne nous désintéressons pas de l’argent pour autant et nous acceptons vos dons avec gratitude. Ils nous permettent en effet de pérenniser et de développer les activités de notre association pour le bien commun.

Pour aller plus loin

Un article sur la participation libre et consciente par Patrick Pije et l’Université du Nous sur lemediateur.fr

Cette réflexion est active au sein de notre association et nous accueillons volontiers vos remarques et suggestions pour la nourrir.

Photo by Lina on Unsplash