Pratiquez ou découvrez la Jongleriethérapie sur Aix-en-Provence et dans ses environs.
Jonglerie
La jonglerie, encore appelée jonglage ou la jongle, désigne un ensemble de pratiques réalisées avec des objets en mouvement ou en équilibre. La palette des outils disponibles s’est considérablement développée et il est possible de jongler aujourd’hui avec une multitude d’objets. Art ancestral associé dans certaines cultures à des pratiques religieuses ou spirituelles, la jonglerie est devenue une discipline des arts du cirque et c’est sous cet aspect qu’elle est surtout connue aujourd’hui.
Jongleriethérapie®
La Jongleriethérapie® est une méthode innovante pour enseigner la jonglerie. Elle s’appuie sur une pédagogie spécifique au travers d’un séquençage progressif, adaptable et intégratif. On pourrait dire que c’est un apprentissage fractal de la jonglerie. Elle se distingue de l’approche des arts du cirque en mettant l’accent sur le bien-être et le lâcher-prise pour le pratiquant. Le paradoxe qui rend cette innovation géniale est que, lorsqu’on lâche toute idée de performance, on accède bien plus facilement à celle-ci avec, en plus, de nombreux bénéfices.
Une quinzaine d’outils différents est proposée en Jongleriethérapie pour pouvoir s’adapter à tous les profils de pratiquants et trouver le chemin le plus facile vers la réussite.
La Jongleriethérapie constitue une véritable médiation thérapeutique en psychomotricité et en neuropsychologie. Elle peut aussi être simplement abordée pour le plaisir de pratiquer un sport complet ludique et joyeux : on parle alors de Jonglerie Intégrative.
Frédéric Robin (en photo ci-contre) a inventé cette méthode il y a plus de 15 ans et l’a ensuite testée et validée sur un très grand nombre de cas avant de la diffuser plus largement en proposant des formations de Jonglothérapeutes.
Stéphane Poisson est un ami de longue date et un des premiers élèves de Frédéric Robin. En fin de formation, actuellement assistant Jonglothérapeute, il propose la Jongleriethérapie au sein de l’association Le Tao du Luberon sur Aix-en-Provence et dans les environs.
Bienfaits
Les bienfaits de la Jongleriethérapie sont multiples, à commencer par un gain durable de confiance et d’estime de soi. Les améliorations ainsi obtenues concernent de nombreux domaines :
- Coordination motrice fine
- Synchronisation des mouvements
- Équilibre et proprioception
- Occulomotricité
- Latéralisation
- Tonicité musculaire
- Vision périphérique
- Structuration spatiale
- Concentration
- Capacité d’analyse et de prise de décision
- Créativité
- …
Applications
Grâce à ses nombreux atouts, la Jongleriethérapie est adaptée pour un grand nombre de situations :
- Les troubles dys(praxie, graphie, lexie…)
- Les TSA, Troubles du Spectre Autistique
- Les symptômes TDAH, trouble de déficit, de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Les maladies neurodégénératives, Alzheimer, Parkinson
- Personnes en situation d’échec, en manque de confiance…
Elle est accessible au plus grand nombre dans le respect de nos limites. En effet, seules de très faibles capacités physiques peuvent empêcher l’accès à cette pratique. Ce serait le cas, par exemple, d’une personne qui ne pourrait plus bouger les bras. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous questionner.
Pour les enfants, il est préférable de commencer à partir de 8 ans, âge auquel les coordinations neuro-motrices sont en général suffisamment développées pour permettre l’accès aux outils les plus courants de la jonglerie.
Infos pratiques
Pratique en individuel ou en collectif (maxi 6 personnes).
Organisation d’ateliers découverte de Jongleriethérapie ou de Jonglerie Intégrative sur Aix-en-Provence et dans ses environs à la demande pour différentes occasions :
- Anniversaires
- Animation en entreprise
- Manifestations culturelles et sportives
- …
On en parle !
Interview de Frédéric Robin sur Radio France Bleu Vaucluse
Pour plus d’information, le site de L’école de la Jongleriethérapie