La monnaie libre est un concept novateur qui pose des principes de liberté et d’égalité face à l’argent. Elle facilite des rapports entre les êtres humains basés sur la coopération et non plus sur la compétition. La monnaie libre est issue d’un modèle mathématique proposé par Stéphane Labord à partir de 2010 dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM).
Pour bien commencer,
en moins de 4 minutes
Pour en savoir plus sur la TRM
le site de Stéphane Labord
La June (Ğ1)
La première monnaie libre, et la seule à ce jour, créée sur le principe de la TRM s’appelle la June (Ğ1). La June est actuellement une crypto-monnaie, ce qui signifie que nous y accédons grâce à un outil connecté : téléphone, ordinateur… Elle utilise en effet certaines innovations récentes comme le cryptage ou le blockchain (livre de compte décentralisé sur un réseau de serveurs) qui permettent de la sécuriser. Hormis cela, l’esprit de la June est totalement différent de celui d’autres crypto-monnaies, comme le BitCoin. Ainsi la spéculation monétaire n’a pas de sens en June et est impossible en pratique. Il n’y a pas de taux de change entre l’Euro et la June. La June ouvre un nouvel espace permettant de redéfinir la valeur des choses (biens, services…) en privilégiant l’aspect humain par rapport à l’aspect financier. On ne peut pas transformer des Euros en June ni l’inverse. Ce sont deux univers différents.
La June est un projet ambitieux, celui d’une monnaie à la fois universelle (on peut échanger en June partout dans le monde) et permettant de recréer du lien et de la résilience localement. On pourrait dire qu’il s’agit d’une véritable expérimentation économico-sociétale à l’échelle de la planète.
La June est portée par une communauté enthousiaste d’utilisateurs, de développeurs qui contribuent ensemble à élaborer un monde plus juste.
Vous voulez en savoir +
Le site de référence de la June
Vous voulez vous lancer
Créez votre compte en June sur Césium